NOS ENGAGEMENTS

 A travers ces questions-réponses, nous vous invitons ainsi à prendre connaissance de quelques règles élémentaires  afin d’être à l’abri de mauvaises surprises !

Qu’est-ce que la norme EN NF 14960 ?

La norme NF EN 14960 est un document français qui prescrit les exigences de sécurité relatives aux équipements de jeux gonflables. Cette norme décrit les mesures appropriées pour traiter les risques et réduire au minimum l’accidentologie pour les personnes impliquées dans la conception, la fabrication et la fourniture de ces équipements, ainsi que les informations à fournir avec l’équipement.

 Cette norme est une très forte recommandation mais n’est aucunement obligatoire. Signalons que de nombreuses sociétés, françaises ou belges, négligent cette norme et proposent des jeux non conformes, certes à moindre coût, mais surtout de moindres qualités et très souvent, de fabrication chinoise. En cas d’incident, votre assurance exigera  l’existence de cette norme et refusera toute indemnités si les jeux et l’installation de ceux-ci ne respectent pas la norme NF EN 14960.

A noter que la législation belge, plus souple que son homologue française, ne propose pas ce genre de recommandations.

Faut-il souscrire une assurance particulière ?

Notre société possède sa propre assurance responsabilité civile. De votre côté, vous devez vous assurer que vous êtes également couvert par votre propre assurance. Cette assurance n’est pas une assurance spécifique aux jeux gonflables mais englobe l’ensemble de vos activités. Par contre, précisez bien à votre assurance que vous traitez bien avec une société française respectant bien la norme NF EN 14960 ; cette précision rassurera votre compagnie d’assurance !

Comment concevons-nous la sécurité chez nous ?

Lille ô Pirates, ce sont 6 années d’expériences réussis ; 6 années qui nous permettent aujourd’hui de vous proposer une animation en toute sécurité.

Lille ô Pirates, c’est aussi l’engagement d’un personnel qualifié et rompu à l’installation et à l’encadrement de jeux gonflables.

Lille ô Pirates, c’est également un ensemble de directives et de matériels adéquat aux jeux gonflables. Ainsi, Lille ô Pirates vous garantie :

  • Des jeux propres, vérifiés et conformes aux normes de sécurité préconisés par la norme Française,
  • Un ancrage des jeux adapté selon le terrain,
  • Des tatamis en mousse aux entrées et sorties des jeux,
  • Des barrières de sécurités en plastique (sur demande),
  • Du personnel identifiable à leur polo à l’effigie de la société et muni d’un sifflet,
  • Des documents de recommandations remis lors de l’installation,
  • La mise à disposition d’anémomètre afin de mesurer la force du vent au cours de la journée,
  • Une écoute attentive répondant à vos différentes interrogations avant et pendant la manifestation.

Ainsi, Je vous incite à lire les consignes ci-dessous et de les imprimer, via un fichier en PDF, que vous retrouverez en bas de cette page : 

Ne jouons pas avec la sécurité de nos enfants !

La sécurité, l’état, l’entretien et les conditions d’exploitation de nos jeux sont une de nos préoccupations principales lorsque nous vous louons des équipements. A ce titre, vous trouverez ici les mesures appropriées pour traiter les risques et réduire au minimum l’accidentologie lors de vos manifestations.

Ne négligez jamais les consignes de sécurité ! Nos jeux ne sont pas réputés pour être dangereux mais ne gâchons pas la fête à cause d’un accident que vous auriez pu éviter !

Rappel des règles de sécurité

Voici quelques règles élémentaires d’utilisation et de sécurité afin de profiter pleinement de vos jeux.

Sécurité

Surveillance des animations pour enfants

 

Une structure gonflable ne doit JAMAIS être utilisée sans supervision. Nous insisterons sur ce point précis qui est, à nos yeux, le plus important en matière de sécurité. Notre société peut vous fournir dans ce domaine des animateurs qui sécuriseront le site.


Veillez, pour les toboggans, à ce que les enfants ne restentpas en haut du jeu. Un flux constant doit être respecté afin de garantir la sécurité. Vérifiez que le nombre des participants ne dépasse pas le nombre préconisé par structure.

Choix du site

Site pour les jeux gonflables et animations enfants

 

La structure gonflable doit être implantée loin de tous risques éventuels, tels que des obstacles présentant des saillies dangereuses (clôtures, arbres, mobiliers urbains par exemple).

 

La structure gonflable ne doit pas être implantée sur un site présentant une pente supérieure à 5 %, quelle qu’en soit la direction. Le site doit être exempt de tout débris et/ou objet pointu sur ou dans la surface.

Intempéries

ILocation de jeux gonflables pour enfants et kermesse

 

En cas de pluie, l’instruction est de laisser la structure gonflée. Protégez ainsi la soufflerie de la pluie et laissez la fonctionner. Vous éviterez ainsi l’eau de pénétrer à l’intérieur de la structure.

 

En cas de force du vent supérieur ou égal à 6, il vous sera demandé de débrancher la soufflerie et d’interdire l’accès à la structure.
 

Fixation, ancrage

Location pour kermesse et anniversaires d'enfants

 

En cas d’utilisation en extérieure, la structure gonflable doit être fixée au sol, de préférence à l’aide de piquets, lorsque le sol s’y prête.

 

Les cordes et ancrages vous seront fournis par la société Lille ô Pirates et devront permettre à la structure de rester en place.
 

Norme NF EN 14960

Norme des structures gonflables pour la location

 

Cette norme, inscrite sur chacun de  nos jeux, prescrit les exigences de sécurité relatives aux équipements de jeux gonflables, en vue de leur utilisation prévue ou prévisible par les enfants.

 

En outre, nos jeux sont régulièrement vérifiés par nos soins, entretenu via un nettoyage complet à chaque nécessité et une maintenance annuelle.

Vous avez ainsi l’assurance de louer des jeux récents d'excellente qualité !

Soufflerie

Chateaux et toboggans gonflables en location

 

La soufflerie, y compris le câblage et les commandes, ne doit pas être à portée du public. Nous veillerons donc à éviter que les enfants puissent contourner la structure, avec des barrières par exemple.

 

Documents à imprimer :

Kbis :

 

Kbis